Photo story [2023-2024] / 3. Sacrifice.
Isha marchait maintenant depuis deux bonnes heures en direction du sommet. Au rythme des pulsations de son coeur, son sang se jetait dans ses veines, irradiait tout son être et venait s’abattre violement dans ses tempes, comme en sinistre écho à sa terre exsangue. Tandis que son cerveau était en alerte, chacun de ses pas revêtait la démarche d’un vieux sage à la conscience éclairée.
Il n’avait aucun doute quant à l’épreuve qui l’attendait mais pour sa terre il était prêt à déposer son âme sur un autel sacrificiel. Avec son grand-père, il avait appris tout ce qu’il fallait savoir. Comment la nourrir, comment la choyer, comment l’écouter. Il savait l’honorer comme une reine et vénérer les fruits et les richesses qu’elle lui offrait en retour de son amour exclusif. Car c’était bien de cela qu’il s’agissait : d’une passion sans concession, d’une dévotion absolue qui ne souffrait aucun doute, de l’essence de la vie, la cause et la finalité. Le Grand Tout.
Aujourd’hui, sa terre avait besoin de lui et bien que l’urgence l’étreignait jusque dans ses entrailles, il décida de faire une halte sous un cèdre majestueux. L’arbre semblait dominer la végétation avec confiance et sérénité. Isha s’adossa à son tronc, étendit ses jambes et posa ses mains à plat l’une sur l’autre sur son ventre. Il ferma les yeux et se remémora les contes que lui avait raconté son grand-père quand il était petit. La nuit dernière, il lui était apparu dans son rêve, surgissant d’une étrange porte encadrée de motifs tribaux zébrés. D’un seul coup, l’univers magique et merveilleux des histoires de son enfance lui était revenu.
Le murmure du vent, les perles de pluie, les trainées de poussières d’étoiles magiques, l’arbre à la sagesse centenaire, l’oiseau enchanteur, le pays aux trois lunes, le magicien à la main jaune… Son coeur de petit garçon avait réclamé avec avidité les fées enchanteresses et les tempêtes vengeresses, les épopées fantastiques et les monstres invisibles… Tous les secrets de la nature lui avaient été révélés sous le prisme des contes initiatiques de son grand-père. C’est ainsi qu’il sut qu’il devait retrouver la porte de son enfance, la porte de la Constellation des Bellis…
Isha s’endormit le sourire aux lèvres. La main droite posée sur la main gauche.
Les heures, puis les jours, les semaines, les mois s’égrenèrent sans que jamais personne ne vint le réveiller.
Cédit photo : Joelle Tricart