Ca va faire des histoires…
En lien avec « Radio Zeppelin », la Compagnie Les Voyageurs du Zeppelin à Saint-André a proposé cet été 2020 un projet d’imagination et d’écriture à partir de paysages sonores. Cinq paysages sonores originaux ont été commandés à des musiciens et compositeurs talentueux. Ils ont été mis à la disposition du public pour des contributions littéraires : récits, poèmes, chants… Ainsi, chacun a été invité à choisir un paysage et à écrire l’histoire qu’il lui inspirait. Les auteurs ont envoyé leurs propres lectures enregistrées ou leurs textes que l’équipe des Voyageurs a fait enregistrer par des comédiennes. Ce projet s’adressait à toute personne intéressée et a aussi été mené avec des groupes, accompagnés par les Voyageurs.
L’ensemble des 40 nouvelles sonores est disponible à l’écoute sur cette page.
J’ai eu beaucoup de plaisir à vivre cette expérience originale qui permet de titiller sa créativité en rejoignant l’univers d’un inconnu, avec la liberté de l’interpréter le plus fidèlement possible ou de choisir de s’en inspirer pour créer sa propre réalité. Je ne sais pas ce que Rodrigue et Julien Lepreux avaient dans la tête quand ils ont écrit leur paysage mais voici ce que, moi, j’y ai vu… Merci à la comédienne, dont je ne connais pas le nom, qui a réussi brillamment à interpréter mon texte mieux que je ne l’aurais fait !
Un commentaire
Coviaux Lizeux
Merci d’avoir partagé ce beau travail collaboratif qui nous permet une belle évasion (particulièrement en ces temps tourmentés)
Bravo et belle continuation !