Création : Dame Belette, la fée du papier
Crédit Photo : mamzellejoe.fr
Mariages, fêtes, déco : pensez aux fleurs en papier !
Aujourd’hui, je vais vous conter l’histoire d’une gente Dame devenue artiste du papier après qu’un sortilège magique ait enchanté ses doigts… Si si !
Naissance d’une artiste du papier
Durant ses études en design textile, Lisa bénéficie de l’opportunité de passer une année dans une école d’Art en Italie où elle découvre et expérimente, presque par hasard, le travail créatif que peut offrir le papier. Il est facile de s’en procurer et elle dispose d’une assez grande liberté artistique. Une graine est plantée.
A l’issue de son cursus étudiant, elle se lance dans la vie professionnelle dans un secteur saturé où l’on préfère utiliser ponctuellement le free-lance, plutôt que d’embaucher un CDI à plein temps. Les années passant, elle s’éloigne progressivement du design textile, explore de plus en plus la création autour du papier, se crée une décoration florale sur mesure à l’occasion de son mariage, lance son blog…
Et un beau jour…
L’univers féerique de Dame Belette
Dame Belette naît, inspirée d’un tableau familial qui ressemble un peu à celui de Léonard de Vinci : La Dame à l’Hermine. Son univers sera romantique à souhait, les nymphes de l’amour et de la forêt ont jeté un sortilège magique à ses doigts de fée du papier.
Au fil des années, après quelques doutes et un petit passage en fac de médecine, elle décide de se consacrer à 100% à sa passion : la création de parures de mariage et d’objets de décoration, essentiellement autour de fleurs en papier.
Talent et sensibilité au service de l’unique
Les artistes souffrent parfois d’un regard critique et réducteur quant à leur travail, jugé comme un passe-temps, plutôt que comme un précieux savoir-faire. Ici, la condescendance n’est pas de mise, c’est d’exception qu’il en retourne. Nous sommes dans l’unique et le rare. Imaginez des heures de travail et de patience pour attendre la germination d’une idée, puis la concrétiser à la main, avec un doigté à la précision chirurgicale. Non, Lisa ne s’est finalement pas tournée vers la médecine, mais c’est bien d’un savoir-faire de haut vol qu’il faut parler et reconnaître.
Après des recherches sur plusieurs années (en plus du sortilège 😉), Dame Belette est devenue une experte du papier. Leurs textures, leurs origines, leurs fabrications, leurs malléabilités, leurs histoires… n’ont plus de secrets pour elle. Vélin, japonais, népalais… Avec patience et méthode, des heures durant, elle les plie, les contorsionne, les découpe, les cisèle, les harmonise avec délicatesse et légèreté. Depuis longtemps le papier est travaillé en volume : les japonais le plient (origami), le découpent (kirigami)… Mais, je ne connais personne qui le façonne comme elle : à la manière d’une modiste (créatrice de chapeaux) avec ses tissus.
Chaque pièce est réalisée au gré de l’imagination de leur créatrice, accouchant d’une partie de son âme qui aurait expiré dans un dernier souffle magique, toute la fragilité d’un rêve, juste avant qu’il ne s’évapore.
Créations sur-mesure pour grandes occasions
Parfois, les clients passent des commandes originales pour des occasions spéciales. Le jour de leur anniversaire de mariage, un amoureux offre à sa bien-aimée des bourdons sous cloche, rappelant une histoire toute personnelle et intime connue d’eux seuls.
Lisa doit s’immerger dans l’univers de ses clients et clientes, capter leurs souhaits et anticiper leurs rêves, pour finalement les matérialiser dans le papier, en une oeuvre unique, pour une journée unique.
Moins éphémères que de vraies fleurs, ses créations en papier pourront se conserver quelques temps. A l’image des couronnes de fleurs d’oranger des mariées de la fin du 19e siècle, conservées et exposées toute une vie, dans un majestueux globe empli de dorures et de miroirs, sur le buffet du salon du couple…
Retrouvez toutes les créations de Dame Belette ici
Suivez (et likez !) son actualités et ses nouveautés sur Facebook et Instagram !